Table Urbaine Futuriste

Après plusieurs semaines à y réfléchir, dessiner, tester, abandonner, réver, re-tester, laisser dans un coin, et rebosser dessus, je suis arrivé à un résultat qui me plait.

Objectifs :

Réaliser une table modulable, composées de plaques de 30cm sur 30cm, légère, solide, rapide à faire et pouvant accueillir des décors facilement, et si ca peut être peu cher, c’est mieux.

Réalisation :

{materiaux}

Les plaques sont réalisées en deux couches principales :

  • une couche de polystyrène d’isolation (du vert clair) de 30mm d’épaisseur
  • une couche de dépron de 5mm d’épaisseur
  • du sable de plage (ou du sable de rivière vendu en sac de « beaucoup » de kilo qui vous servira toute votre vie de modéliste)
  • de la peinture (ici sable chaud et noir – provenant de magasin de bricolage)
  • de la colle à bois

Le plus onéreux dans tout cela, c’est la peinture, ensuite vient mon temps libre ;).

{Theorie}

Le polystyrène servira de ‘socle’ pour les plaques, il leur donnera leur corps et leur rigidité. C’est à sa surface que seront placés les routes.

Le dépron viendra au dessus du polystyrène et symbolisera les trottoirs et le sol où seront placés les bâtiments.

Le tout sera collé avec de la colle a bois.

city - tutorial - Plan à l'échelle

city-Tutoral : Plan "à l'échelle" - Vous remarquerez la précision du trait, ces plans sont pour la future extension de ma ville, incluant des pièces d'eau

Maintenant, prenons un petit papier (quadrillé c’est plus pratique) et formons (à l’échelle) des petits carrés représentant nos futures morceaux de ville.

Les routes feront 8cm (80mm pour les puristes) de large, laissant ainsi 22cm soit deux fois 11cm de chaque coté (pour les lignes droites). Les routes font ce qu’elles veulent sur la plaque, mais devront toujours arriver au milieu d’un bord de plaque avec une largeur de 8cm. Ainsi toutes les plaques sont compatibles entre elles.

note : bien que les routes c’est trop cool, ne faites pas la même bêtise que moi, prévoyez des plaques vides de route afin d’avoir un peu de place pour vos futurs décors !

{Pratique}

1ère étape:

Le polystyrène est découpé en plaques de 30×30 (on peut donc en faire 8 à partir d’une plaque du commerce de 120x60cm).

Ensuite, suivant les plans précis élaborés à l’étape précédente, on trace sur les plaques les différentes routes telles qu’on les désire. Quand tout est reporté, on fait un beau mélange de peinture noire et de sable, pour former la peinture texturée qui formera nos routes et on badigeonne les plaques !

Le dépron est découpé pour correspondre aux parties ‘non-route’ des plaques, les bordures sont légèrement arrondies à l’aide de papier de verre.

On y trace ensuite à l’aide d’un stylo les contours des trottoirs (les miens font 2.5cm de large – un socle) et on trace également les bordures.

city-tutorial - les couches

city-tutorial - on y voit le polystyrène, le dépro et la peinture texturée

Le dépron est ensuite peint de la couleur que l’on veut, dans mon cas, sable chaud.

Avec une peinture marron (ressemblant à du snakebite leather de chez GW) dilué fortement, j’ai fait ressortir le trottoir et les bordures, et ensuite

réalisé quelques taches par-ci par-là.

le tout est collé ensuite pour donner un résultat comme montré à gauche.

Histoire de fignoler un peu, la route est brossée à sec avec un gris de plus en plus clair.

City-tuto - ligne droite

une ligne droite finie, pensez à varier les routes sinon la table sera monotone !

On peut ensuite tracer des lignes blanches, ou des jaunes, pour représenter la signalisation horizontale de votre ville.

city - tuto - croisement

et hop, un croisement

Résultats :

9 plaques de 30x30cm, formant une table de 90x90cm représentant une ville.

La galerie ci-dessous représente quelques plaques avec des bâtiments dessus, ces derniers feront l’objet d’un autre tutorial dès que possible.

La galerie est disponible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *